26 mar. 2014

CONCURSUL F.I.P. "CEA MAI BUNĂ MAXIMĂ 2012"

Comisia de Maximafilie a F.I.P. a finalizat concursul pentru cea mai bună ilustrată maximă a anului 2012.
Vă puteţi face o ideie despre maximele celor 60 de ţări participante la concurs dacă accesaţi:
http://www.maximaphily.info/2012contest/2012contest.pdf

REZULTATE:

10ème  CONCOURS MONDIAL DE MAXIMAPHILIE FIP

pour les 3 meilleures cartes-maximum  créées eN 2012

Montréal – Paris, 15 avril 2014   

Pour le 3ème fois, le ‘10ème Concours mondial pour les trois meilleures cartes-maximum créées en 2012a été publié sur notre site Web www.maximaphily.info et ouvert pour le vote à tous nos délégués officiels. Egalement pour la 3ème fois, le vote pour ce concours, a été fait électroniquement. La période de vote s’étendait du 10 mars 2014 au 9 avril 2014. Les délégués officiels devaient envoyer par courriel leurs bulletins de vote avec leurs 3 choix à la fois au Président ainsi qu’à Mme Anny Boyard, Membre de la Commission. De cette façon, les choix de vote ont été mieux protégés. Si un Vote d’un pays a été envoyé uniquement à moi en tant que Président, j'ai transmis automatiquement ce Vote à Mme A. Boyard pour assurer l'intégrité et la sécurité du Vote. Mme Anny Boyard a été chargée de vérifier les résultats du Vote en comparant tous les votes reçus.

            Pour ce 10ème Concours nous avons suivi la nouvelle réglementation, qu'il ne soit pas possible de voter pour son propre pays. Ce changement majeur de vote a été approuvé formellement par nos délégués à la réunion de la Commission à Jakarta, le 22 juin 2012. On peut noter: pour ce 10ème  Concours que 60 pays ont participé et 42 Votes exprimés par nos délégués. Sur les 60 pays participants, 43 pays ont reçu un Vote.
 
Le résultat pour les 3 meilleures cartes-maximum créées en 2012 est le suivant :
1er Prix: autriche (66 points)
frietza riedler, 1906 painting by Gustav Klimt
Cette Carte-Maximum a été créée par Peter Riedl. La carte support est de l’Österreichische Galerie Belvedere, à Vienne.  L'oblitération Premier Jour de Vienne a une mention spéciale ‘ GUSTAV KLIMT’  et une illustration concordante (triple). Le timbre a été émis pour le 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt 1862-1918.


Le Portrait de Fritza Riedler huile sur toile (1906, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne) est un des premiers portraits du peintre et illustrateur autrichien Gustav Klimt, n. 14 juillet 1862, d. 6 février 1918, fondateur de l'école de peinture appelée la Sécession de Vienne, version viennoise de l'Art Nouveau. Cette école incarne les préoccupations érotiques, psychologiques et esthétiques en vogues au tournant du siècle. A cette époque Vienne, ville phare du monde intellectuel, est en pleine mutation a l’image de la société tout entière. Les portraits de femmes de Klimt donnent une indication sur l'émergence d'une bourgeoisie de plus en plus confiante. Dans ses portraits de Fritza Riedler et Adele Bloch-Bauer (un des tableaux les plus chers au monde) les deux femmes brillent de touts leur éclat. Il en va de même pour les représentations de sa compagne, Emilie Flöge, une femme émancipée et moderne.
L’œuvre de Klimt exprime les forces primaires de la sexualité, de l'amour et de la mort. Ses tableaux de femmes fatales, telles que Judith (1901 ; Österreichische Galerie, Vienne), incarnent le côté obscur de l'attirance sexuelle. Le baiser (1907-08 ; Osterreichische Galerie) célèbre l'attraction des sexes ; et Hope I (1903 ; National Gallery, Ottawa) juxtapose la promesse d'une nouvelle vie avec la force destructrice de la mort.
            Le style de Klimt a puisé dans un très vaste éventail de sources: les classiques grec, byzantin, égyptien et Minoen; la peinture de la fin du moyen âge et les gravures sur bois d’Albrecht Dürer ; la photographie et l'art symboliste de Max Klinger ainsi que le travail de Franz von Stuck et Fernand Khnopff. C’est en  synthétisant ces diverses sources que l’art de Klimt a atteint son originalité et son extrême élégance.
2ème Prix : Russie (57 points)
ENSEMBLE ARCHTECTURAL de la Sainte-Trinité
ST. SERGIUS LAVRA, SERGUIEV POSAD

Cette Carte-Maximum a été créée par Valery Petrov. La carte support est un entier postale ‘Marka’, nr. 2010-198/1.  L'oblitération Premier Jour de Sergei-Possad a une mention spéciale 'le patrimoine culturel mondial en Russie – Trinité-Sergius Lavra' et une illustration concordante (triple). Le timbre illustre les Sites russes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Trinité Lavra de Saint-Serge, situé dans la ville de Serguiev Posad à environ 70 km au nord-est de Moscou, est le plus important monastère russe et le centre spirituel de l'Eglise orthodoxe russe. Il abrite actuellement plus de 300 moines. Il fut fondé en 1345 par l'un des plus vénérés saints russes Serge de Radonège, qui construisit une église en bois en l'honneur de la Sainte-Trinité sur la Colline de Makovets. En 1355, Serge a présenté une Charte impliquant la construction de bâtiments auxiliaires, tels que le réfectoire, la cuisine et le four a pain. Cette Charte fut un modèle pour ses disciples, qui fondèrent ensuite plus de 400 cloîtres en toute la Russie. En 1408, quand les Tatars ont attaqué la région, le monastère fut dévasté par un incendie. Serge fut canonisé en 1422 et déclaré  Saint Patron de cette région. Cet événement coïncida avec la construction du premier édifice en pierre dans 1' enceinte du monastère : la nouvelle cathédrale de la Trinité qui est toujours debout. Ce monument a toujours été très cher à la maison royale qui y célébra ses baptèmes et ses cérémonies de "Reconnaissance". La cathédrale fut embellie avec des oeuvres d'art des célèbres artistes Russes Andreï Rublev et Daniel Cherny. En 1476, Ivan III construisit l'église du Saint-Esprit, l'un des rares exemples restants d'une église russe, surmonté d'un clocher. Il a fallu 26 ans pour construire la Cathédrale de l’Assomption (beaucoup plus grande que son homonyme au Kremlin, Moscou), qui a été commandée par Ivan le Terrible en 1559. Elle recèle un chef d’œuvre de Simon Ushakov : la Cène. Les murs intérieurs furent couverts de fresques violettes et bleus par une équipe de maîtres de Yaroslavl en 1684. Le monastère grandissant, un village (ou posad) grandit près des murs du monastère pour devenir la ville moderne de Serguiev Possad. Dans les années 1550, la palissade de bois qui entourait l’ensemble a été remplacée par un rempart de pierres d’1,5 km, comprenant 12 tours, qui a aidé le monastère de résister à un siège de 16 mois en 1608–1610. À la fin du XVIIe siècle, de nombreux bâtiments furent ajoutés après que le jeune Pierre I eut par deux fois trouvé refuge dans le monastère. L'église-au-5-dômes de Jean du Baptiste Nativité (1693–1699) a été commandée par les Stroganov et construite sur l'une des portes. En 1744, l'impératrice Elisabeth Petrovna accorda au monastère le plus haut titre qui pouvait lui être attribute: celui de Laure, ce qui renforça la gloire du Monastère dans toute l'Eglise de Russie. Elizabeth a également commandé un clocher, qui, avec ses  88 mètres, était une des plus hautes structures de Russie. Durant tout le XIXe siècle, la Laure a maintenu son statut de monastère russe le plus riche.
Après la révolution russe de 1917, le gouvernement soviétique a fermé la Laure. Ses bâtiments ont été attribués à différentes institutions civiques ou reconvertis en musées. En 1930, les cloches du monastère, dont le Cloche du Tsar de 65 tonnes, ont été détruites. De nombreux objets de valeur ont été perdus ou transféré à d'autres collections. En 1945, la Laure fut restituée à l'Église orthodoxe russe. D’importants travaux de restauration furent menés dans les années 1960 et 1970. En 1993, la Laure de la Trinité a été inscrit sur la liste de patrimoine mondial des Nations Unies.
3ème Prix : Brésil (51 points)
téléphérique de Sugarloaf mountain
Cette Carte-Maximum a été créée par Aluisio Oliveira de Queiroga. La carte support provient des Edicio Schmittstamps 2012.  L'oblitération Premier Jour de Rio de Janeiro a une mention spéciale ' Centenario Bondin do Pão de Açúcar ' et une illustration concordante (triple).Le timbre a été émis pour le centenaire du téléphérique de Sugarloaf Mountain.
Ce téléphérique est une attraction célèbre dans le monde entier et a reçu plus de 37 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1912. Sa vitesse varie de 21 à 31 km/h. Chaque voiture a une capacité de 65 passagers. Le projet a été conçu par l'ingénieur brésilien Augusto Ferreira Ramos et préparé en Allemagne. Le téléphérique a été entièrement rénové en 1972. La dernière révision importante des câbles eu lieu en 2002, et le système d'exploitation électronique fut renouvelé en 2009. Le Mécanisme de téléphérique Sugarloaf est considéré comme l'un des plus sûrs au monde.
Le trajet est divisé en deux étapes, de 3 minutes chacune. La 1ère étape va de Praia Vermelha (Plage rouge) à Morro da Urca (colline de l'Urca) à une altitude de 220 mètres, et de là la 2ème étape va au Pão de Açúcar (Pain de sucre) à 528 m d'altitude. Le long de la balade, vous apprécierez les vues à 360 degrés des plages de Rio, les baies de Corcovado et Guanabara , le centre-ville de Rio et le pic Dedo de Deus (doigt de Dieu).

RESULTATS COMPLETS DU CONCOURS DE 2012
Les résultats complets du Concours mondial pour les trois meilleures cartes-maximum créées en 2012 sont les suivants:
1st.- AUSTRIA                                 (66 points) 
2nd.- RUSSIA                                   (57 points)
3rd.- BRAZIL                                    (51 points)
4th.- GREECE                                   (48 points)
4th.- NEW ZEALAND                     (48 points)
5th.- MOLDOVA                              (39 points)
6th.- CHINESE TAIPEI                    (33 points)
6th.- ISRAEL                                    (33 points)
7th.- GERMANY                              (30 points)
7th.- MACAU                                    (30 points)
7th.- NETHERLANDS                      (30 points)
8th.- CANADA                                  (27 points)
9th.- GREAT BRITAIN                     (21 points)
10th.- KOREA Rep.(South)               (18 points)
11th.- PORTUGAL                            (15 points)
12th.- ALAND                                    (12 points)
12th.- CROATIA                                (12 points)
12th.- ESTONIA                                 (12 points)
12th.- VATICAN                                (12 points)
13th.- ALDERNEY                               (9 points)
13th.- ARMENIA                                  (9 points)
13th.- BAHAMAS                                 (9 points)
13th.- CYPRUS                                     (9 points)
13th.- ITALY                                         (9 points)
13th.- LIECHTENSTEIN                      (9 points)
13th.- NORWAY                                   (9 points)
13th.- ROMANIA                                  (9 points)
13th.- SAN MARINO                            (9 points)
13th.- SWEDEN                                     (9 points)
14th.- CZECH Rep.                                (6 points)
14th.- FRANCE                                      (6 points)
14th.- MALAYSIA                                 (6 points)
14th.- SERBIA                                        (6 points)
14th.- Sov.Mil. Or. MALTA                   (6 points)
14th.- MEXICO                                      (6 points)
14th.- U.S.A.                                           (6 points)
15th.- BELGIUM                                    (3 points)
15th.- BULGARIA                                  (3 points)
15th.- FINLAND                                     (3 points)
15th.- GREENLAND                              (3 points)
15th.- SINGAPORE                                (3 points)
15th.- SPAIN                                           (3 points)
15th.- SWITZERLAND                          (3 points)

LISTE DE 60 PAYS QUI ONT PARTICIPE AU CONCOURS

1.-   ALAND
2.-   ALDERNEY
3.-   ANDORRA
4.-   ARMENIA
5.-   AUSTRALIA
6.-   AUSTRIA
7.-   BAHAMAS
8.-   BELGIUM
9.-   BRAZIL
10.- BULGARIA
11.- CANADA
12.- CHINESE TAIPEI
13.- COSTA RICA
14.- CROATIA
15.- CYPRUS
16.- CZECH Rep.
17.- DENMARK
18.- ECUADOR
19.- ESTONIA
20.- FAROE ISLANDS
21.- FINLAND
22.- FRANCE
23.- GERMANY
24.- GIBRALTAR
25.- GREAT BRITAIN
26.- GREECE
27.- GREENLAND
28.- ISRAEL
29.- ITALY
30.- KOREA Rep. (South)
31.- LIECHTENSTEIN
32.- LUXEMBOURG
33.- MACAU
34.- MALAYSIA
35.- MEXICO
36.- MOLDOVA
37.- MONACO
38.- NEPAL
39.- NETHERLANDS
40.- NEW ZEALAND
41.- NORWAY
42.- POLAND
43.- PORTUGAL
44.- ROMANIA
45.- RUSSIA
46.- SAN MARINO
47.- SERBIA
48.- SINGAPORE
49.- SLOVAKIA
50.- Sov.Mil.Or. MALTA
51.- SPAIN
52.- SWEDEN
53.- SWITZERLAND
54.- THAILAND
55.- TUNISIA
56.- UKRAINE
57.- UNITED NATIONS-NY
57.- UNITED NATIONS-Vienna
59.- USA
60.- VATICAN


LISTE DE 51 PAYS QUI ONT EXPRIME LEURS CHOIX PAR VOTE
 (42 pays ont exprimé leur choix par Vote    43 pays ont reçu un Vote )

1.-   ALBANIA
2.-   ARMENIA
3.-   AUSTRALIA
4.-   AUSTRIA
5.-   BELGIUM
6.-   BRAZIL
7.-   BULGARIA
8.-   CANADA
9.-   CHINA
10.- CHINESE TAIPEI
11.- CYPRUS
12.- CZECH Rep.
13.- FINLAND
14.- FRANCE
15.- GERMANY
16.- GREECE
17.- ICELAND
18.- IRAN
19.- ISRAEL
20.- ITALY
21.- KOREA Rep.(South)

22.- LUXEMBOURG
23.- MALAYSIA
24.- MALTA
25.- MEXICO
26.- NETHERLANDS
27.- NEW ZEALAND
28.- POLAND
29.- PORTUGAL
30.- QATAR
31.- ROMANIA

32.- RUSSIA
33.- SERBIA
34.- SINGAPORE
35.- SLOVAKIA
36.- SLOVENIA
37.- SPAIN
38.- SWITZERLAND
39.- THAILAND
40.- TURKEY
41.- USA
42.-VENEZUELA
En terminant, nous remercions vivement tous les délégués qui ont participé et envoyé une carte-maximum et qui, par leur contribution active, démontrent que la maximaphilie est une classe dynamique de la philatélie.
Pendant l’été à venir, nous espérons conclure notre prochain 'Concours  pour les trois meilleures cartes-maximum créées en 2013' et puis de l'automne prochain publier les pages de chaque pays participant sur notre site Web.
Veuillez dès maintenant sélectionner la meilleure carte-maximum de votre pays créée en 2013 et l’envoyer par voie postale au Canada, à l’adresse postale du président George Constantourakis
Avec nos sincères remerciements pour votre participation active.
Bien cordialement.

George Constantourakis                                               Anny Boyard                              
Président                                                                     Membre du Bureau
Commission FIP de Maximaphilie  

 

Un comentariu: